Quelle plantes pour un systéme aquaponique?

 

La production agricole traditionnelle aujourd'hui commence à perdre du terrain au profit de nouveaux modes de croissance des plantes.


Beaucoup de gens ont dirigé leur attention vers l’agriculture hydroponique qui leur permet de faire pousser des légumes dans leur maison ou leur garage juste en utilisant l’eau et quelques pots spécialement conçus. Pourtant, l’inconvénient de la culture hydroponique est le fait que vous ne devrez pas utiliser de substances chimiques pour nourrir les plantes et les faire se développer normalement. Ceci affecte sensiblement le goût et la qualité des récoltes.


Avec l'aquaponie, cela n’arrive pas.



L'Aquaponie s’appuie sur la symbiose entre les plantes et les poissons. Par conséquent, vous pouvez définir aquaponique comme un mélange de l’aquaculture et de la culture hydroponique, où vous aurez à pousser les plantes et les poissons en parfaite harmonie. Pour cette raison, vous aurez jamais besoin d’utiliser n’importe quel type de substances chimiques, résultant ainsi dans des cultures plus savoureux et plus sains. Mettre seulement une petite quantité de produits chimiques dans l’eau aura immédiatement des effets graves sur le poisson, mettant en danger leur vie et vous ne voulez pas que cela se produise.


Alors quel type de légumes peuvent pousser en utilisant le système aquaponique?


Eh bien, presque n’importe quelle plante vous pouvez penser, à l’exception, bien sûr, les plantes dont les fruits poussent à l’intérieur de la terre, comme les pommes de terre, patates douces, oignons, ail et ainsi de suite, bien que certaines personnes ont eu des succès avec ces légumes. Fruits comme les concombres, fraises, tomates, courges, poivron et melon. Herbes comme le basilic et l’origan ; différents types de haricots et de pois, mais aussi les légumes verts poussent très bien dans ce type de système.

Astuce : Si vous souhaitez obtenir les meilleures variétés et saveurs Assurez-vous que vous achetez des semences de l’héritage biologique.  Trouvez-les ici.

Choisir quelles plantes vous pouvez cultiver dans votre propre aquaponique système peut être une tâche ardue dans un premier temps, et il peut avoir tu vas au long et rond en rond en essayant de prendre une décision. 

Pour faciliter cette confusion, profiter de cette courte vidéo qui vous donnera quelques bons conseils.




Il est préférable de commencer simple en cultivant les choses que vous aimez et qui sont faciles à cultiver, qui entrera dans l’espace qui permettent à vos lits de grandir, et cela convient à votre climat.

J’ai fait cette liste de plantes qui se développera dans un système aquaponique, commençant par les plantes pour les débutants, ou de nouveaux systèmes, puis avançant vers les plantes qui ont besoin d’un peu plus dans la voie de nutriments et de soins. 


Cette liste n’est certainement pas sans fin.


Plantes faciles pour n’importe quel système aquaponique, avec faibles besoins en éléments nutritifs et la croissance assez rapide. Ce serait l’idéales pour le démarrage de nouveaux systèmes de culture aquaponique, où les poissons sont petites, ou peu, et les colonies de bactéries non encore matures:

Basilic, Ciboulette, Chou frisé, Laitue, Menthe, Pak Choi, Ruco Bette à carde, Cresson de fontaine.


Les plantes suivantes ont des besoins nutritionnels plus élevés et il vont s’épanouir seulement dans un système aquaponique bien garnie, mature, donc serait donc mieux planter une fois que vos premières plantes sont sont établis, et vos poissons sont passés au moins au stade juvénile, ou lorsque la densité est plus élevée:

Haricots, Broccoli, Chou, Chou-fleur, Côtes de bêtes, Courgette, Concombres, Aubergine, Petits pois, Poivrons, Courge, Fraises, Maïs doux, Tomates.


Quelques autres plantes bien utile d’envisager:

Betteraves, Choux de Bruxelles, Carottes, Céleri, Chou chinois, Aneth, Fleurs comestibles, Endive, Ail, Gingembre, Artichaut, Kohl rabi, Poireaux, Citronnelle, Melon, Micro-verts, Moutarde, Gombo, Oignons, Persil, Panais, Radis, Rhubarbe, Riz, Épinards.


L'Aquaponie ne signifie pas nécessairement que vous devez faire pousser des plantes pour manger, c’est peut-être la philosophie, mais vous pouvez toujours faire quelque chose de différent. (N’oubliez pas, les plantes l’eau propre. Donc si vous ne voulez pas légumes, mais encore envie de poisson comestible, vous pouvez toujours utiliser la méthode aquaponique.)

Qu’en est-il des alternatives?

Bambou Fleurs coupées Plantes couvre-sol Fines herbes Graminées ornementales

Ce pourraient être juste les idées de bonne plante pour obtenir vous mis en place dans votre propre entreprise de culture aquaponique. 

Qui sait?

Il suffit de trouver une culture avoir succès infinie avec et croître que cela!

Donc, là vous l’avez. Une liste des plantes qui se développent positivement dans un système aquaponique.

J’espère qu’il s’agit d’une certaine valeur pour vous et il vous aide à décider ce qu’il faut cultiver.

  • J’aime l'aquaponie.


crédit photo : Frutas e Vegetais par l’intermédiaire photopin (licence)